Petits trucs pour rouler heureux
-By Rivendell Bicycle work - Grant Petersen
Apprenez en premier que le frein avant est le plus efficace, et aussi de ne jamais bloquer la roue avant sur un terrain glissant. Testez jusqu’où vous pouvez vous pencher dans le virage sans raccrocher avec la pédale. Apprenez à garder la pédale de l’intérieur en haut lorsque vous tournez dans le virage. Roulez en sécurité dans toutes les conditions. Signalez votre approche aux piétons, surtout s’ils sont âgés, et un coup de sonnette est bien meilleur que « à votre gauche ! ». Si vous n’avez pas de sonnette, essayez de faire claquer vos poignées de freins.
Si tout ce que vous avez c’est « à votre gauche », c’est bien aussi. Au moins 1 sortie sur 10, roulez sans vos lunettes de soleil et sans vos gants. Une fois, le mois prochain, montez une paire de pédales double face d’un style bon marché sur un bon vélo et allez rouler dans vos vêtements de tous les jours. Emportez une chambre à air supplémentaire que vous pourrez donner à quelqu’un qui a un pneu crevé et seulement un kit de réparation.
Si vous êtes un garçon, n’essayez pas d’être un donneur de leçons à chaque cycliste féminine que vous rencontrez. Ne roulez pas avec des chaussures qui vous empêchent d’être à l’aise, comme par exemple dans le magasin d’un vieil antiquaire qui se trouve sur votre chemin. Ne portez pas de vêtements qui rendent votre sueur désagréable, voire plus. Ne pensez pas que vous serez plus rapide si vous et votre vélo devenez plus aérodynamiques. Mettez un billet de 20 $ à l’intérieur de votre tige de selle ou de votre guidon et gardez-le là pour une prochaine occasion. Ne partez pas rouler avant d’être complètement sur que vous pourrez réparer une crevaison.
Si vous utilisez plusieurs vélos, ayez toujours une petite trousse à outils pour chacun d’eux. Apprenez comment retirer votre roue arrière (mettre la chaîne sur le petit pignon,...). Si vous roulez en groupe, apportez de la nourriture pour vous et pour quelqu’un qui l’aurait oubliée.
Sortez pour un tour d’une heure légèrement vêtu parce que c’est bon parfois de ressentir la fraîcheur sur son vélo. Ne reprochez rien à votre vélo ou à votre condition physique ou n’importe quoi d’autre si vous êtes le dernier au sommet de la cote ou au ravitaillement. Si vos cocottes de frein sont noires, mettez une guidoline d’une autre couleur. Ne laissez jamais votre chaîne « couiner » Si vous dépassez un autre cycliste qui est en train de monter la cote, dites-lui un peu plus que « salut ! ». Si vous voyez un autre cycliste qui arrive sur vous, de l’arrière et qui essaie de vous rattraper, laissez-le faire.
Le « fun » est plus important que la vitesse. Ne mettez aucun cycliste sur un piédestal à l’exception de Lon et de Freddie. Parfois, apportez votre repas habituel pendant une sortie. Prenez des photos durant vos ballades et montrez-les. Soyez à l’aise pour mélanger le high-tech et les choses simples, les accessoires anciens et récents, de technologies différentes, et ne vous justifiez pas pour ça. Complimentez les autres à propos de leurs vélos tout spécialement s’ils sont nouveaux. Achetez le casque qui vous va le mieux et pas forcément le plus cher.
Essayez des maillots 100 % coton pour rouler par forte chaleur et ceux à longues manches sont les meilleurs. Ne sous-estimez pas les guidons de « ville ». Si vous achetez une nouvelle pièce et que vous l’appréciez, n’y attachez pas trop d’importance simplement parce qu’elle est nouvelle. N’achetez pas toujours à cause du prix et ne demandez pas à chaque fois des réductions à votre magasin de vélo habituel.
A chaque fois que vous allez dans un magasin de vélo, dépensez au moins 2 $, et si vous posez une question et que vous recevez un bon accueil, dépensez 5 $ (achetez un câble). Si vous achetez un porte bagage, ne demandez pas l’installation gratuite. Ne supposez pas forcément que votre détaillant travaille pour l’argent. Roulez seulement lorsque vous sentez que c’est le moment. Si vous connaissez un nouveau cycliste très rapide, ne lui dites pas «tu devrais vraiment courir... ». Si vous voyez une cycliste féminine plutôt puissante, ne lui suggérez pas de faire de la piste. Ayez au moins un vélo que vous puissiez emmener sous un orage.
Roulez par des temps qui laissent les autres cyclistes à la maison. Ne perdez jamais le rythme de votre cadence. Si vous avez un tour ou une sortie habituelle, comptez le nombre de fois que vous passez vos vitesses, et la prochaine fois que vous le refaites, diminuez de moitié vos changements de vitesse et voyez si ça fait une différence. Apprenez à rouler sans les mains et à sauter des obstacles, mais pas en même temps évidemment. Ne touchez jamais un piéton. Dans le trafic, soyez visible et prévisible. Si vous avez plusieurs vélos, montez-les avec différents équipements...mais roulez toujours sur la selle que vous préférez.
N’essayez pas de rester avec les meilleurs descendeurs, surtout si vous ne vous sentez pas sur. Ne vous justifiez pas lorsque vous achetez quelque chose qui n’est pas haut de gamme en disant «ce n’est pas pour courir ». Si vous achetez un vélo de série, faites quelque chose qui le rendra unique au monde. Ne pensez pas qu’il est obligatoire d’avoir le même moyeu et la même jante à l’avant et à l’arrière. Si vous empruntez le vélo de quelqu’un d’autre, pour un petit test ou pour une longue sortie, faites-lui un compliment sympa.
Emportez toujours une pompe. Montez vous même, au moins une fois, une roue. Usez au moins jusqu’à la corde un de vos vêtements de vélo. Ne décrivez jamais un vélo, peut-être bas de gamme ou abîmé, comme un vélo de « merde ». Et si durant le montage de votre vélo, surtout si celui-ci est compliqué et difficile, il arrivait une petite éraflure, excusez le mécanicien.
No comments:
Post a Comment