J'ai participé le 27 mai 2001 à la cyclosportive "La Meusienne" à Commercy (55). C'est ma première cyclosportive de l'année. En fait, si proche de chez mes beaux parents, je ne pouvais pas louper!
J'avais prévu d'y participer de longue date. Il faut dire en plus que cette année, le parcours était revu et mis sous le signe du Tour de France qui fera étape à Commercy à l'occasion de l'arrivée du contre la montre par équipe. C'était donc ma première cyclopsortive de l'année en prévision de l'Ardéchoise.
Pour voir la carte du parcours sur le site d'Eddy Laurent, cliquez ici.
Mon copain Henri est passé me chercher dès 6h30 pour être présent à la remise des dossards dès 7h. Nous nous sommes équipés lentement en discutant beaucoup, au milieu du fatras de cyclos, entre Paul qui est a déjà crevé à l'arrière et Pierre qui cherche une clé allen ; )
Le départ a directement eu lieu sur la place du Château en plein centre ville à 8h pétantes. Le petit parcours (105 km) est parti avec la grand boucle de 177 km. Nous étions 500 sur la ligne dont 300 pour le grand. Comme nous avons tardé à nous inscrire, nous sommes partis derrière, mais peu importe nous n'étions pas là pour le scratch ; )
Ce n'est pas une surprise si je vous dis que c'est parti vite. Mais à la sortie de Commercy la première bosse a séché rapidement les ardeurs et découpé tout de suite le peloton. Selectif le départ! Bon, je me suis hissé en tête du petit groupe et j'ai retrouvé Henri. Je l'ai gentillement houspillé pourqu'il gicle et rattrape le premier peloton qui était en train de prendre le large. Mais il était déjà un peu loin.
La côte de Salmagne est rapidement arrivée me remettant à mon véritable niveau: très bas ; ) Là j'ai laché prise, passant le 39x23 pour monter doucement. Au dessus je me suis retrouvé seul avec plus personne devant et plus grand monde derrière. Cette route difficile tournicote sur le plateau meusien entre Bar le Duc, Commercy et Verdun. Bref, je me suis fait passer et j'ai encore laché prise d'un groupe de cinq coureurs pourtant à ma portée. Alors j'ai roulé seul avec le vent défavorable. La moyenne est descendue irrémédiablement. Jusqu'à Souilly, le chemin m'a paru long. Etais je parti pour une balade seul?
Enfin, le passage de la Voie Sacrée a marqué pour moi la descente vers la vallée de la Meuse sur des routes maintes fois parcourues à l'entrainement avec Henri. Le ravitaillement d'Ancemont m'a réconforté et un groupe de cyclistes est arrivé derrière moi.
Nous avons traversé la Meuse et remonté rapidement vers les Epichées un petit col qui monte régulièrement mais sur plusieurs kilomètres pour rejoindre la tristement célèbre forêt de la Calonne haut lieu de la Première Guerre Mondiale.
Je la connais bien cette Calonne! La route aux gros gravillons est rectiligne mais en constante relance. Des petites bosses sèches pimentent ce parcours atroce à négocier en force, pas facile à faire après 120km. Je tire le petit groupe en jouant de ma connaissance du parcours pour équilibrer mes braquets. Enfin, après 13 km de ce toboggan, nous débouchons au dessus des Côtes de Meuse. Je ne regarde pas le paysage pour me concentrer sur la route assez dangereuse. D'ailleurs un cycliste est sorti un peu large du virage et a visité le fossé puis le sous bois. Le samu était encore là. Oups.
Sous les Côtes de Meuse, je rends la tête du groupe à quelques membres d'un club de Meurthe et Moselle. Malheureusement une crevaison a désorganisé la ligne et j'en ai profité pour augmenter mon rythme dans la côte avant Apremont. Je suis arrivé seul au ravitaillement et on m'a confirmé que j'étais dans le dernier tiers de la course. Pas démotivé pour un rond, j'ai relancé et j'ai repris quelques cyclistes épuisés. La dernière côte à Freméréville a été avalée dans l'optimisme.
au retour avec Henri
Enfin, l'arrivée à Commercy s'est faite sous les acclamations d'un public qui aura attendu près de deux heures pour voir arriver les derniers! Super.
Le célèbre Vélodrome a été amenagé pour restaurer les cyclistes mais c'est surtout la bière pression qui a eu mes faveurs. Il faut dire que j'en avais envie depuis au moins 100 bornes!
Résultat: 267eme sur 299 participants. 177 km 7h35 chrono, 7h25 roulé. Moyenne 27,24km/h.
On fera mieux l'année prochaine ; )
No comments:
Post a Comment