Saturday, September 13, 2008

Ecureuil La Souterraine Finale du trophée National UFOLEP

Speaker: Alors David, la saison des courses est finie?

Oui, on clôture avec l'Ecureuil. Traditionnellement, elle sert de finale au trophée national UFOLEP. Chacun se doit d'être en forme pour la Finale.

Speaker: Mais encore une fois, la météo n'a pas été terrible...

C'était "moins" que pas terrible! Pluie, vent, chaussée mouillée... franchement pas l'idéal. Cette année a été pourrie pour les courses...

Speaker: Tu peux nous présenter cette épreuve?

Une superbe course en ligne de 160km avec 2400m de dénivelée positive. La course a lieu à La Souterraine dans le département de la Creuse. Ca monte et ça descend et le paysage est verdoyant et sympa sauf... qu'on ne voyait pas grand chose! Nous étions + de 1000 au départ. J'avais le dossard 616, un peu trop derrière pour partir avec les meilleurs.

Speaker: Toutes les conditions étaient réunies pour rouler en peloton, non?

C'est sûr que les moins courageux se mettaient à l'abri dans le peloton. Je n'avais pas pu prendre les meilleurs groupes de tête et j'ai crains de finir dans les "300". Nous avions formé un groupe de 50 gars à la sortie du bois des échelles, la grosse difficulté du jour et nous avons fini avec ce peloton. Nous étions 4 membres de l'Asptt Perigueux dans ce groupe et nous avons fait une belle course de groupe (à notre niveau!). Simplement, personne ne voulait prendre de relais, les gars d'Angouleme ou de Poitiers ne voulaient pas nous relayer en tête et c'est vrai que ça a créé quelques tensions. En tous cas, pour ceux de Périgueux, nous avons fait le boulot!

Speaker: Et le final?

Après 110km a tirer ce groupe de 50, je me suis douté qu'on allait se faire "blouser" à l'arrivée. Je ne voulais pas prendre de risque et c'est sûr que nous aurions laisser "couler" à l'arrivée pour finir derrière... c'était trop bête.

Speaker: Alors c'était une bonne occaze?

A 4km, sur la dernière bosse, j'ai forcé en tête jusqu'à faire la cassure, puis j'en ai remis une couche pour partir. 2 gars ont sauté dans ma roue, mes collègues de Périgueux me couvrant derrière. Seulement, je ne me suis pas relevé sur la descente et on a creusé un trou... petit néanmoins! Les 2 totos ont bien joué le jeu et ont relayé derrière, heureusement parce que le vent était de face! A 1km, je me suis retourné et le groupe était vraiment sur le point de rentrer sur nous alors, j'ai tout donné pour finir devant ce peloton! Il était temps, le peloton fini une seconde derrière moi.

Speaker: Quel est ton résultat?

162ème. C'est mieux que l'an passé en classement mais moins bien en temps et en catégorie (Argent seulement), je loupe l'Or pour 3minutes. J'attribue ce retard aux mauvaises conditions météo qui ont vraiment ralentit la course. C'est sûr qu'on roule moins vite sur le mouillé et avec le vent, surtout sur les routes tortueuses de Creuse.

Speaker: Tu bâches pour l'hiver?

Bah... les courses sont finies, maintenant on va faire du cyclotourisme. Mais surtout, on va reprendre la course à pied!!! Vivement!

No comments: