
Sunday, November 23, 2008
Sunday, November 16, 2008
Rappel Flavignac 2008
Tuesday, October 28, 2008
Casse plateau = chute à l'arrêt!



Voilà, j'ai chuté samedi à la sortie club. A l'arrêt, bêtement. Je chausse, je me lance et pan, par terre. Sans mal heureusement puisque ces chutes idiotes sont souvent assez dangereuses.
En fait, trois vis de pédalier sont parties vivre leur vie loin de mon pédalier. Alors ce qui devait arriver arriva, la couronne de pédalier vrilla, se cassa et le cycliste chuta.
A noter que la couronne s'est tordue, a mis une grosse crasse à la peinture du cadre et a fini par entailler le pneu jusqu'à la chambre. Bien joué.
Résultat des courses: une couronne TA presque neuve pétée, trois vis Campa parties dans la nature, un pneu Veloflex avec moins de 1000km entaillé et foutu.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai changé ma couronne l'hiver dernier, j'ai bien bloqué les 5 vis, mais il semble que ça n'a pas suffit. Il faut les vérifier régulièrement!
Le pire, c'est qu'en rentrant je regarde sur le Seven l'état du pédalier: gloups, il manque aussi une vis Ultra Torque!
Tuesday, October 14, 2008
Pépé est de retour à la maison: 11 mois après...
Nous avons trouvé le tandem en très mauvais état. J'avais déjà fait une gros nettoyage et une remise à niveau nécessaire pour le faire rouler quelques kilomètres. Malheureusement, cette restauration partielle était largement insuffisante. Il y avait du gros travail pour refaire des brasures et changer une grande partie de l'équipement.

Depuis le message d'attente de Mme Saint Martin était le même: "il y travaille mais c'est compliqué!".
J'ai rapporté au mois de mai 2008 de nombreuses pièces anciennes à Mr Saint Martin. Je les ai chiné dans les brocantes mécaniques et sur eBay. Nous avons surtout discuté des choix techniques et du matériel a réadapter. Mon souhait était de faire un tandem "pour rouler" et non une restauration fidèle d'époque. Je ne voulais pas faire de concession sur la sécurité, le confort et le freinage (d'autant que Béa n'aime pas la vitesse et a rapidement peur derrière!) mais je souhaitais un travail "dans l'esprit" afin de respecter le travail de l'artisan fabricant.

En travaillant et en démontant Pépé, Mr Saint Martin a trouvé sous le pivot de fourche un drôle de numéro: 15.51 poinçonné dans la masse du pivot.
C'est typiquement son identité: c'était le 15ème vélo fait dans l'année 1951 par cet artisan!
Maintenant on connait l'age de Pépé: 57 ans. C'est jeune pour un pépé, mais c'est Pépé quand même!

Depuis nous avons réalisé deux sorties avec. QUE DU PLAISIR! A nous de nouvelles aventures: restez en contact sur cette page, je vous donnerai des news dès les prochaines sorties de Pépé, du pilote David et du stocker Béa (le stocker dans le langage tandem = le cycliste arrière).
Sunday, October 05, 2008
La peinture du Nemo

Je voulais une couleur ambrée, caramel. Le résultat est conforme a mes espérances avec notamment une petite nuance rose dans le métalisé si on le regarde sous le reflet de la lumière du soleil. Un travail correct même si on est pas dans le grand art.


Le classique vélo comme il faut!
Tuesday, September 30, 2008
Un lien Berlinois: pignon fixe et polo!
Je vous conseille de faire un petit tour sur ce lien posé dans le commentaire rattaché à Berlin ci-dessous. Ca vaut le bol, surtout pour les fans de pignons fixes.
Et puis le temps que vous y êtes une rapide visite du super blog bien imagé sur Berlin du même auteur!
Ah... Berlin!
Sunday, September 28, 2008
Vélos à l'attache dans Berlin


Friday, September 19, 2008
lien du site à JB
Je vous glisse le petit lien pour aller voir le site d'un blogger JB RCTL souvent en visite sur le mien:
ICI
merci JB ;)
Saturday, September 13, 2008
L'Hirondelle de Berlin

For old french bikes lovers. This Hirondelle Saint Etienne was locked on a street in Berlin center this august. Not a high end one but a cool bike in a good condition. A little bit rust but great paint.
I guess that this bike arrived in Berlin with french guys when french soldiers were with american soldiers in West Berlin. The funny thing is that this bike was near Checkpoint Charlie, on a rainy day... Mafac criterium brakes, lefol mudguards, luxor front light...

Ecureuil La Souterraine Finale du trophée National UFOLEP
Oui, on clôture avec l'Ecureuil. Traditionnellement, elle sert de finale au trophée national UFOLEP. Chacun se doit d'être en forme pour la Finale.
Speaker: Mais encore une fois, la météo n'a pas été terrible...
C'était "moins" que pas terrible! Pluie, vent, chaussée mouillée... franchement pas l'idéal. Cette année a été pourrie pour les courses...
Speaker: Tu peux nous présenter cette épreuve?
Une superbe course en ligne de 160km avec 2400m de dénivelée positive. La course a lieu à La Souterraine dans le département de la Creuse. Ca monte et ça descend et le paysage est verdoyant et sympa sauf... qu'on ne voyait pas grand chose! Nous étions + de 1000 au départ. J'avais le dossard 616, un peu trop derrière pour partir avec les meilleurs.
Speaker: Toutes les conditions étaient réunies pour rouler en peloton, non?
C'est sûr que les moins courageux se mettaient à l'abri dans le peloton. Je n'avais pas pu prendre les meilleurs groupes de tête et j'ai crains de finir dans les "300". Nous avions formé un groupe de 50 gars à la sortie du bois des échelles, la grosse difficulté du jour et nous avons fini avec ce peloton. Nous étions 4 membres de l'Asptt Perigueux dans ce groupe et nous avons fait une belle course de groupe (à notre niveau!). Simplement, personne ne voulait prendre de relais, les gars d'Angouleme ou de Poitiers ne voulaient pas nous relayer en tête et c'est vrai que ça a créé quelques tensions. En tous cas, pour ceux de Périgueux, nous avons fait le boulot!
Speaker: Et le final?
Après 110km a tirer ce groupe de 50, je me suis douté qu'on allait se faire "blouser" à l'arrivée. Je ne voulais pas prendre de risque et c'est sûr que nous aurions laisser "couler" à l'arrivée pour finir derrière... c'était trop bête.
Speaker: Alors c'était une bonne occaze?
A 4km, sur la dernière bosse, j'ai forcé en tête jusqu'à faire la cassure, puis j'en ai remis une couche pour partir. 2 gars ont sauté dans ma roue, mes collègues de Périgueux me couvrant derrière. Seulement, je ne me suis pas relevé sur la descente et on a creusé un trou... petit néanmoins! Les 2 totos ont bien joué le jeu et ont relayé derrière, heureusement parce que le vent était de face! A 1km, je me suis retourné et le groupe était vraiment sur le point de rentrer sur nous alors, j'ai tout donné pour finir devant ce peloton! Il était temps, le peloton fini une seconde derrière moi.
Speaker: Quel est ton résultat?
162ème. C'est mieux que l'an passé en classement mais moins bien en temps et en catégorie (Argent seulement), je loupe l'Or pour 3minutes. J'attribue ce retard aux mauvaises conditions météo qui ont vraiment ralentit la course. C'est sûr qu'on roule moins vite sur le mouillé et avec le vent, surtout sur les routes tortueuses de Creuse.
Speaker: Tu bâches pour l'hiver?
Bah... les courses sont finies, maintenant on va faire du cyclotourisme. Mais surtout, on va reprendre la course à pied!!! Vivement!
Sunday, August 24, 2008
L'Auvergnate Grand Trophée 2008
(ci dessous la vraie fausse interview!)
Speaker: Alors David, encore une épreuve marquée par des conditions météo difficiles?
Oui, effectivement, ces courses d'été ça ressemble cette année à des rallyes de printemps! Froid (6-7° au sommet des cols) brouillard très présent et route mouillée! Franchement après Flavignac on espérait se réchauffer un peu sur les pentes du Cantal mais ce n'était pas la bonne météo!
Speaker: Pourquoi t'es tu aligné sur une épreuve du Grand Trophée alors que tu privilégies d'habitude les épreuves du Trophée National Ufolep?
Henri est venu quelques jours à la maison et il voulait courir à la Bourboule. Ce n'est pas très loin de Perigueux et donc facile à organiser. Je l'ai accompagné volontiers.
Speaker: Comment s'est déroulé la course?
Nous étions 240 au départ pour l'Auvergnate Master, ce qui n'est pas beaucoup! Si on tient compte des points à prendre pour le Grand Trophée, les meilleurs étaient là (néo - pro, coureurs Elite FFC...) Dès le départ c'est monté à bloc jusqu'au sommet de "La Stèle". Ca tue d'emblée les cuisses. J'ai pris le deuxième wagon pour suivre le plus longtemps possible. Dommage, la route mouillée et le froid m'ont fait lever le pied. Ce qui est perdu est difficile à reprendre après!
Speaker: Tu as bien fini malgré celà?
Dans la montée de Super Besse, j'ai senti le "mieux" revenir dans des pentes un peu rudes qui me conviennent assez bien. Je suis reparti de l'avant et je me suis retrouvé seul! Restait plus qu'à maintenir la cadence pendant 80km mais croyez-moi, ça fait long!
Speaker: Finalement, un bon résultat?
Bah, je fini 60ème sur 240, c'est juste le premier quart du classement. 5h 48 pour 153km et 26,36 de moyenne et je suis classé en OR. C'est pas trop mal...
Henri fini 75ème en 6h08. Il est un peu déçu malgré son classement OR.
Speaker: Quel est ton prochain objectif?
Depuis le début de la saison, l'Ecureuil le dimanche 7 septembre est marqué pour moi au fluo! C'est la finale du trophée National Ufolep et j'essayerai de faire aussi bien que l'an passé! C'est sûr, l'Auvergnate Master m'a bien servi dans ce but, reste à capitaliser cet acquis et cette expérience de course! A dans 15 jours!
Thursday, August 21, 2008
Les 12h de Flavignac
Nous avions formé 3 équipes:
Florence Marc et bibi pour une équipe mixte: les Quiches traineuses
Florient Iturbide et Henri Marchal: les Spider cochons.
Philippe Michaud et Christophe Marc: Les pizzas méchantes.


Nous avons fait ensemble: 330km en 12h. 131km pour Flo et 199km pour bibi.
Meilleur tour de nos trois équipe pour moi: 8'40 pour + de 36km/h de moyenne.
Nous finissons 52ème sur 112 classés avec 27,05km de moyenne gen. 2 crevaisons roue arrière pour moi!

Florient et Henri finissent 33ème pour 357km en 12h. Un excellent résultat pour les Spiders cochons qui étaient des débutants sur cette épreuve épique aux conditions climatiques encore une fois difficiles!

Résultat honorable pour Titi et le Taureau de Mallemort (Ph. Michaud) qui bouclent leur deuxième participation avec 331km en 12h.
Rendez vous l'année prochaine avec un temps meilleur espérons le!
Sunday, August 03, 2008
Pompe: Topeak rocket Micro Masterblaster

D'être légère et de se faire oublier.
De marcher le jour où malheureusement on en a besoin.
C'est le cas avec cette toute petite pompe qui officie gentillement sur le Seven.
Je n'ai pas crevé l'année dernière (en +9000km).
J'ai déjà crevé deux fois cette année (c'est comme ça les crevaisons...) et des copains ont déjà crevé aussi. La MicroBlaster a rempli son rôle. En 150 coups de pompe, elle gonfle à 6 bars environ ce qui est bien assez pour rentrer à la maison.
Je n'ai pas essayé de gonfler plus fort, la course du levier est tellement courte que le pompage devient rapidement chi***. Mais elle fonctionne! On ne peut pas en dire pareil de toutes les micro pompes. Tout petit prix en plus.

Photos de début de saison


Je vous fais profiter de ces deux clichés de toto le cyclo. Oui je sais on a du mal à savoir que c'est moi qui suit sous le casque ;)
Le premier a été pris lors de la course La Limousine à Limoges début juin. Le deuxième a été pris dans le col du Buisson le troisième jour du raid "La Méridionale 647km" de l'Ardéchoise 2008.
Sunday, July 20, 2008
Randonnée à Piegut Pluviers.
Juste pour noter que nous étions parti à deux le matin, avec Jean Pierre vers 6h15, pour rejoindre le départ de la randonnée à Piegut depuis Périgueux. 150km pour nous deux. C'était bien!
Merci au Club de la Tour de Piegut Pluviers pour leur très bon accueil.
Monday, July 07, 2008
Sport: Saint Emilion Cyclo Tour 2008
Nous étions + de 500 au départ.
Le profil parait roulant mais offre de très nombreuses petites côtes dont certaines ardues, à commencer par la double montée (on la fait sur deux côtés différents) sur Villefranche de Lonchat. Le vent plein ouest assez fort a été difficile à gérer mais c'est surtout le mauvais état des routes autour des vignes qui a représenté la difficulté majeure. Au vu du nombre de crevaisons, de casses, il fallait faire attention au matériel pour espérer bien finir.
C'était épique pour un amateur de vins de tourner autour de Château Bel Air, de virer au coin de Petrus et de se taper les Côtes de Castillon de fond en comble. Dommage que l'état des routes sur le parcours était franchement déplorable: trop dangereux.
Pour les résultats:
4h43 pour 150km
Médaille d'OR
et le meilleur: 81ème au classement scratch
17ème dans ma catégorie.
Certainement ma meilleure performance depuis que je cours en cyclosport.



Prochain rendez vous: à voir! En tout cas, c'est à peu près sûr, je serai au départ des 12h de Flavignac. Stay tuned!
Sunday, June 08, 2008
Philippe Michaud à la Limousine 2008
La Limousine UFOLEP 2008
Speaker: comment as tu abordé la course?
DD: C'est la deuxième fois que je viens à Panazol et généralement j'apprécie les épreuves cyclosportives UFOLEP. Cette année, c'est un peu spécial car j'ai un gros objectif dès le 19 juin (ardechoise en 3 jours, 647km, 11500m de denivelée+). La Limousine n'est qu'une étape dans cette préparation et je n'avais pas prévu de tourner à bloc.
Speaker: le départ a été encore cette année impressionnant!
DD: Oui, malgré un bon dossard à l'inscription (195) j'ai du batailler pour rester devant mais nous étions rapidement 300 à jouer des coudes derrière les motards. C'est assez dangereux et il faut laisser filer légèrement pour ne pas compromettre le reste de la course!
Speaker: Comme d'habitude les côtes ont été nombreuses et dures?!
DD: Maison Brulée arrive rapidement après le départ et elle décante tout de suite la course, Ca fait mal aux cuisses. Après il faut gérer des grandes côtes à 4% de moyenne, assez longues et typiques du Limousin. La dernière grosse difficulté apparait à Beausoleil et là vraiment après 130km, la fraicheur fait la différence! Je suis bien passé et une fois en haut j'ai su que le plus dur était passé.
Speaker: Vous étiez plusieurs de Perigueux à participer?
DD: Oui, comme souvent nous avons une bonne délégation périgourdine et l'épreuve draine beaucoup de cyclistes de Dordogne. Mon copain Philippe Michaud de Brive a choisi de faire sa première cyclosportive nationale sur cette épreuve, ce qui lui a valu ce résumé épique: "sale temps pour les gros!"
Speaker: Comment as tu fini?
DD: Je voulais rester un peu sur la réserve mais comme d'habitude, je n'ai pas su me résonner et j'ai fini limite crampé. Je termine 388ème (sur + de 1300), soit dans le premier tiers du classement à 29,2km/h de moyenne. Le plus important pour moi est de figurer en catégorie OR, c'était mon objectif principal.
Speaker: Tu es donc satisfait?
DD: Oui, je suis à mon niveau avec ce résultat et je ne suis pas encore à mon top de forme, alors... il y a encore du boulot mais aussi de l'espoir!
Speaker: A part l'Ardechoise, tu as d'autres courses prévues?
DD: Je serai à la finale du trophée national à l'Ecureuil (creuse) le 7 septembre 2008. Je dois également composer un duo pour les 12h de Flavignac au mois d'Août. Suivant la condition, j'ajouterai peut être une épreuve cet été, même si je n'aime pas trop la chaleur.
Speaker: Merci à toi et à bientôt sur cette page!
DD: Merci à vous et j'en profite pour remercier ma compagne pour le sacrifice "temps" que représente cette passion!
:) DD
sans prétention aucune
Tuesday, April 22, 2008
Brevet 150km Asptt
Les valeureux participants sont sur la photo de départ, prise devant le gymnase de l'asptt à Chamiers.
La distance est souvent un peu bâtarde (un peu juste pour les aventuriers, un peu longue pour les habitués des tours de 80km) mais elle a l'avantage d'être préparatoire au "200" et surtout bien située pour une mise en forme durable. Bref, quasi indispensable.
Ceux qui ont loupé ce brevet doivent donc faire pénitence. Et je suis de ceux là! Un petit changement de date et hop, loupé. Passé à côté, comme de nombreux autres étourdis retrouvés samedi après midi à notre rendez vous habituel! Donc, rattrapage obligatoire. En attendant profitez de la photo des partants "au 150". (photo courtesy mister Alain Deghuilem, El Presidente).
Ps: El Presidente est le monsieur barbu accroupi le plus à droite. Quel bel homme!

Thursday, April 17, 2008
Flèche ASPTT 100km --- La big photo !!!
Sunday, March 30, 2008
--- Brevet de 100km --- Asptt Samedi 29 Mars
Voilà une bonne chose de faite.
Un parcours sympa du côté de Vertaillac avec quelques variantes qui ont évité la routine. Très bien!
Comme notre vénéré Président a fait les photos du départ, je vous propose ces deux photos prises au téléphone à l'arrivée près de la Voie des stades.


Sunday, February 24, 2008
Tuesday, February 19, 2008
Les samedis à l'asptt sont toujours aussi beaux!
Friday, January 11, 2008
OUAaaarfff! Histoire en 2001!

J'avais prévu d'y participer de longue date. Il faut dire en plus que cette année, le parcours était revu et mis sous le signe du Tour de France qui fera étape à Commercy à l'occasion de l'arrivée du contre la montre par équipe. C'était donc ma première cyclopsortive de l'année en prévision de l'Ardéchoise.
Pour voir la carte du parcours sur le site d'Eddy Laurent, cliquez ici.
Mon copain Henri est passé me chercher dès 6h30 pour être présent à la remise des dossards dès 7h. Nous nous sommes équipés lentement en discutant beaucoup, au milieu du fatras de cyclos, entre Paul qui est a déjà crevé à l'arrière et Pierre qui cherche une clé allen ; )
Le départ a directement eu lieu sur la place du Château en plein centre ville à 8h pétantes. Le petit parcours (105 km) est parti avec la grand boucle de 177 km. Nous étions 500 sur la ligne dont 300 pour le grand. Comme nous avons tardé à nous inscrire, nous sommes partis derrière, mais peu importe nous n'étions pas là pour le scratch ; )
Ce n'est pas une surprise si je vous dis que c'est parti vite. Mais à la sortie de Commercy la première bosse a séché rapidement les ardeurs et découpé tout de suite le peloton. Selectif le départ! Bon, je me suis hissé en tête du petit groupe et j'ai retrouvé Henri. Je l'ai gentillement houspillé pourqu'il gicle et rattrape le premier peloton qui était en train de prendre le large. Mais il était déjà un peu loin.
La côte de Salmagne est rapidement arrivée me remettant à mon véritable niveau: très bas ; ) Là j'ai laché prise, passant le 39x23 pour monter doucement. Au dessus je me suis retrouvé seul avec plus personne devant et plus grand monde derrière. Cette route difficile tournicote sur le plateau meusien entre Bar le Duc, Commercy et Verdun. Bref, je me suis fait passer et j'ai encore laché prise d'un groupe de cinq coureurs pourtant à ma portée. Alors j'ai roulé seul avec le vent défavorable. La moyenne est descendue irrémédiablement. Jusqu'à Souilly, le chemin m'a paru long. Etais je parti pour une balade seul?
Enfin, le passage de la Voie Sacrée a marqué pour moi la descente vers la vallée de la Meuse sur des routes maintes fois parcourues à l'entrainement avec Henri. Le ravitaillement d'Ancemont m'a réconforté et un groupe de cyclistes est arrivé derrière moi.
Nous avons traversé la Meuse et remonté rapidement vers les Epichées un petit col qui monte régulièrement mais sur plusieurs kilomètres pour rejoindre la tristement célèbre forêt de la Calonne haut lieu de la Première Guerre Mondiale.
Je la connais bien cette Calonne! La route aux gros gravillons est rectiligne mais en constante relance. Des petites bosses sèches pimentent ce parcours atroce à négocier en force, pas facile à faire après 120km. Je tire le petit groupe en jouant de ma connaissance du parcours pour équilibrer mes braquets. Enfin, après 13 km de ce toboggan, nous débouchons au dessus des Côtes de Meuse. Je ne regarde pas le paysage pour me concentrer sur la route assez dangereuse. D'ailleurs un cycliste est sorti un peu large du virage et a visité le fossé puis le sous bois. Le samu était encore là. Oups.
Sous les Côtes de Meuse, je rends la tête du groupe à quelques membres d'un club de Meurthe et Moselle. Malheureusement une crevaison a désorganisé la ligne et j'en ai profité pour augmenter mon rythme dans la côte avant Apremont. Je suis arrivé seul au ravitaillement et on m'a confirmé que j'étais dans le dernier tiers de la course. Pas démotivé pour un rond, j'ai relancé et j'ai repris quelques cyclistes épuisés. La dernière côte à Freméréville a été avalée dans l'optimisme.
au retour avec Henri
Enfin, l'arrivée à Commercy s'est faite sous les acclamations d'un public qui aura attendu près de deux heures pour voir arriver les derniers! Super.
Le célèbre Vélodrome a été amenagé pour restaurer les cyclistes mais c'est surtout la bière pression qui a eu mes faveurs. Il faut dire que j'en avais envie depuis au moins 100 bornes!
Résultat: 267eme sur 299 participants. 177 km 7h35 chrono, 7h25 roulé. Moyenne 27,24km/h.
On fera mieux l'année prochaine ; )
Projet 2008: Ardechoise en trois jours!
647km 11067m D+ 35 cols ou côtes
Un truc un peu sympa autour duquel on va axer l'année vélo!
Le détail ici:
http://www.ardechoise.com/index.php3?id=1_3
Avant et après je roulerai sur quelques cyclosportives:
La Roger Valkowiack en mai,
La Limousine en juin,
Les 12h de Flavignac en Août
L'Ecureuil en septembre.
La semaine fédérale FFCT à Saumur me tente bien mais on verra plus tard pour coller ça dans l'organisation!